Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 19:30

La collection Suite Noire (éditions de la Branche) est un hommage à la célèbre et désormais défunte Série Noire (qui doublonnait avec Folio Policier d’après Gallimard, mouais…) et emprunte leurs titres aux plus fameux jalons de l’historique collection, sous formes d’ « allitération, homophonie ou de jeu de mots ». On trouve ainsi Tirez sur le caviste, Le linceul n’est pas qu’aux moches ou encore le scabreux et non moins prometteur Pizza sur la touffe… Je vous laisse retrouver les titres originaux…

Second clin d’œil : Suite Noire reprend la fameuse maquette de son aînée, fond noir et bandeau coloré (couverture cartonnée, pas de photo, de 4ème de couv., bref pas de chichis…), mais le jaune, définitivement associée à la Série Noire, laisse la place aux rose fuchsia, saumon, vert bouteille, bleu outremer ou marron (franchement) douteux…

Le principe est de « proposer des récits courts qui devront se lire comme on déguste un petit noir, sans sucre et cul sec. » Mission réussie !
Notamment grâce au directeur de la collection, qui n’est autre que Jean-Bernard Pouy, vieux briscard du polar français et ardent défenseur de la littérature populaire. Déjà impliqué par le passé dans différentes affaires - les collections Série Grise, Pierre de Gondol, le journal Shanghaï Express -, et considéré comme le cerveau dans la fameuse affaire du Poulpe (qui est réapparu dernièrement, on en reparle bientôt…), l’homme récidive avec une nouvelle collection (et aussi un nouveau roman chez Fayard Noir), entouré d’une brochette de complices commettant de p’tits bouquins bien balancés, nerveux, tranchants comme un rasoir 18 lames sur le menton viril d’un play-boy Wilkinson (J) !
 

Parmi la vingtaine de titres déjà publiés, on trouve des auteurs comme Jean-Hugues Oppel (La Déposition du tireur caché est l’un des meilleurs de la collection à mon goût), Didier Daeninckx, Marc Villard, Tito Topin, Romain Slocombe, Caryl Férey, Chantal Pelletier et bien d’autres, qui ont tous en commun d’avoir publié à la Série Noire ; dont Pouy lui-même avec un Petit bluff de l’alcootest savoureux qui nous emmène en Bretagne accompagné d’Armand, « correspondant local » un peu foireux du canard régional, confronté à un fait divers pas banal et qui en creusant un peu va rencontrer des gens pas vraiment recommandables…
 
Bref, des romans courts (calibrés à 90 pages environ), rondement menés, qui vous feront passer un bon moment de lecture.
On y revient bientôt avec Les Fans sans balance de François Joly.
 
Seul petit bémol : le prix. A 10€ pièce, on réfléchit un peu pour un livre de poche et on l’aurait aimé un peu plus abordable, même si la couv. cartonnée fait augmenter les coûts d’impression, qu’il faut bien payer les auteurs etc…

suitenoire1-copie-1.jpgsuitenoire2.jpgsuitenoire4.jpgsuitenoire5.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans monde du polar
commenter cet article

commentaires

coltrane 13/03/2009 19:54

Comment ça la Série Noire n'existe plus ? Il y a eu le changement de format (et conséquemment de prix) mais la collection existe toujours, non ?

jeanjean 13/03/2009 21:27


Oui, oui elle existe encore ! je parlais de l'ancienne, la fameuse, petit format-petit prix.


Rechercher