Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 00:00

La parution prochaine (prévue le 9 avril) du nouveau roman de John Harvey, D'ombre et de lumière, est l'occasion d'évoquer les deux premiers de la série mettant en scène le personnage de Frank Elder, De chair et de sang puis De cendre et d'os. S'ils peuvent se lire séparément, je vous conseille cependant de les prendre dans l'ordre, afin de mieux appréhender le parcours, l'évolution et les relations entre les personnages.

L'inspecteur Frank Elder, après trente ans passés dans la police et un divorce douloureux, a donné sa démission et s'est réfugié en Cornouailles.
Jusqu'au jour où il apprend la libération conditionnelle de Shane Donald. Quatorze ans auparavant, avec son complice McKiernan, ils ont été condamnés pour le viol et le meurtre d'une adolescente.

Mais Elder n'a jamais réussi à prouver leur culpabilité dans la disparition de Susan Blacklock, survenue à l'époque des faits. Toujours hanté par cette affaire, il décide de reprendre le fil de l'enquête.



Tension dramatique, finesse psychologique, prose impeccable : John Harvey fait preuve, une fois de plus, de son immense talent ; et si Frank Elder ne fait pas complètement oublier le fameux Charlie Resnick (que l'on croise subrepticement dans les deux romans), il partage avec lui ce côté solitaire et réservé qui le rend particulièrement attachant. Ses déboires conjugaux, ses difficultés relationnelles avec sa fille, ses cauchemars récurrents, son abnégation, autant de saillies qui révèlent l'épaisseur et la complexité du personnage.


De cendre et d'os est aussi bon que le premier. Cette fois, c'est la mort violente d'une ex-collègue qui fait sortir Elder de son "trou". Flics ripoux, ex violents, grand banditisme... : le tableau est sombre, mais magnifiquement exécuté, tout en clair-obscur, à petites touches nuancées.

Comme d'habitude, l'intrigue est menée de main de maître, au fil de récits croisés (un procédé loin d'être original mais diablement efficace sous la plume de Harvey) et d'un Frank Elder qui gagne encore en consistance et en humanité.


Bref, du grand art, comme toujours chez Harvey, qu'on lit comme on enfile de vieilles fringues confortables, avec l'assurance de n'être jamais déçu.
Alors, vivement la suite ! On en reparle le mois prochain...


De Chair et de sang (2005) ; De cendre et d'os (2006) / John Harvey (Rivages-Thriller)

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans grande-bretagne
commenter cet article

commentaires

cynic63 18/10/2009 09:11


Excellente nouvelle!!! Je vais essayer, peut-être, en anglais (si ce n'est pas trop long car, au bout d'un moment, je risque de saturer)


jeanjean 18/10/2009 20:01


Comme ça tu pourras nous en parler en exclusivité !


cynic63 17/10/2009 15:14


Je vais bientôt me mettre à "De chair et d'os". J'espère aussi que "Traquer les ombres" est le premier d'une nouvelle série car ça m'a vraiment plu


jeanjean 17/10/2009 15:33


Oui, on retrouvera bien Will Grayson et Helen Walker : Far cry est paru cette année en Angleterre. Reste à attendre pour les pauvres unilingues que nous
sommes...

En attendant. bonne lecture en compagnie de Frank Elder.


Jean-Marc Laherrère 27/03/2008 10:08

Harvey est effectivement un grand et j'attends moi aussi avec impatience le suivant. En prime un bonne nouvelle pêchée je ne sais plus où sur les sites anglophones : Harvey a repris le personnage de Resnick ! A venir donc ensuite.

jeanjean 02/04/2008 12:12


j'ai effectivement vu ça quelque part, mais à priori on ne sait pas encore si Resnick en sera le personnage principal... A suivre


Rechercher