Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 00:00
Si le film d'Elia Kazan (sorti en 1954) avec le "magnétique" Marlon Brando, a (injustement) éclipsé l'oeuvre originale, il faut souligner que Budd Schulberg est un grand écrivain, dont le talent dépasse largement la faible notoriété (je vous recommande particulièrement le recueil de nouvelles intitulé Un homme dans la foule).

Terry Malloy, jeune docker et boxeur raté, est impliqué malgré lui dans l'assassinat d'un collègue, trop bavard au goût de Johnny Friendly (!), un mafieux qui règne en maître sur les docks et les syndicats. Pris de remords, Terry hésite entre se taire et témoigner, comme l'enjoignent le Père Terry ainsi que la soeur de la victime.


Après l'excellent Nuit de fureur, adaptation ô combien réussie du roman éponyme de Jim Thompson, je dois avouer que je suis un peu déçu par celle de Sur les quais.
Peut-être parce que la BD est plus proche du film de Kazan que du roman de Schulberg, justement...

Rien à reprocher au dessin : les docks new-yorkais version années 50 - leur activité fébrile, incessante, le dur labeur des dockers - sont parfaitement rendus par le trait fin en N&B de Van Linthout, qui leur donne un aspect vaguement menaçant et poisseux.

Mais le scénario est un peu léger et ne restitue pas la force et l'humanité que dégagent les personnages dans le roman. L'exemple le plus flagrant est celui du pasteur, héros magnifique, dont le rôle est ici largement amoindri.
Il est vrai aussi qu'adapter sur 80 pages dessinées un roman qui en fait 400 n'est pas chose facile, et qu'on perd forcément en densité.

Malgré tout, Sur les quais vaut un p'tit détour, ne serait-ce que pour cette belle et terrible esquisse de la rue new-yorkaise et les très belles illustrations qui lui redonnent vie.




Lisez cette interview de François Guérif, le directeur de la collection Rivages-Noir, qui parle de cette nouvelle collection et de bien d'autres choses encore...


Sur les quais
/ scénario Rodolphe, dessins Georges Van Linthout, d'après le roman de Budd Schulberg (Rivages/Casterman/Noir, 2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans polarabulles
commenter cet article

commentaires

jeanjean 14/06/2008 10:09

Oui, une excellente idée... J'ai hâte de voir l'adaptation de Shutter Island de Lehane, prévue en septembre...

alain 08/06/2008 13:55

C'est vrai, pour moi, le roman est indépassable. Je trouve l'idée de faire connaître ces grands textes de cette façon, une très bonne idée. Et puis, j'aime beaucoup les dessins

Rechercher