Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 13:50

"MONSIEUR, je viens de decouvrir sur votre site que vous faites reference au 'POINTILLISME LITTERAIRE'. je possede le droit de ce 'TERME' dont l'exploitation est deposer sur beaucoup de supports et notament la presse et les sites internet. je vous dois cette premiere mise en garde. je vous demande donc de revoir votre ecrit et d'enlever ce terme dans vos propos.... merci de votre comprehension. "

J'ai reçu ce mot doux (que je retranscris tel quel) il y a quelques semaines, posté en commentaire - et... non signé - d'un billet où j'utilisais ce terme à propos de la prose de l'écrivain James Sallis. Bref...
J'ai d'abord cru à une blague, mais j'ai bien l'impression que non et que ce monsieur est tout ce qu'il y a de plus sérieux !
Voilà une démarche assez... consternante, effarante quand même (les mots me manquent, pour le coup). Je ne me suis pas renseigné plus avant sur la législation en vigueur dans ce domaine, mais ça me semble tout bonnement hallucinant qu'on puisse acheter - et devenir proooopriétaire - de... noms communs ! Tout s'achète en ce bas monde ?! Et pourquoi pas ?!

-"Salut, chéri, t'as fais des courses ?"

-"Oui, 2-3 bricoles vite fait... dentifrice, jus de fruit... j'suis passé prendre du pain... ah, et puis aussi ce mot que tu m'avais demandé la dernière fois, tu sais, celui qu'on a entendu à la radio... Mercantilisme, oui, c'est ça. Y avait un lot en solde, du coup j'en ai profité, j'ai pris aussi faut pas charrier et parasite. Mais tu feras attention, t'as 3 mois pour t'en servir, après le contrat se termine... Tu m'entends ?"

D'abord étonné, puis franchement énervé - notamment par le ton vaguement menaçant du propos -, je lui ai poliment répondu d'aller se faire voir ailleurs. Depuis, pas de nouvelles. Mais si cette personne revient à la charge (mais je me demande bien sur quelle base juridique), je vous tiendrai au courant !


PS : ah, il faut d'ailleurs que je vous prévienne : j'ai acheté les droits de "thriller implacable", "ambiance crépusculaire" et "polardeux". Alors gare à vous si, en parcourant vos blogs, je tombe sur MES mots ! C'est l'huissier-au-cul dans la foulée !

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean
commenter cet article

commentaires

Travis 20/02/2009 13:07

Tu parlais du Dernier Lehane, aussitôt publié aussitôt adapté. Je viens de lire que le réalisateur Guillaume Nicloux doit adapter "La foire aux serpents" au cinéma. A suivre donc.

jeanjean 20/02/2009 17:33


Merci pour l'info, je me demande ce que ça va donner à l'écran. J'avais bien aimé son adaptation du Poulpe, avec l'excellent JP Darroussin. Il en avait aussi
écrit un, je crois, Le saint des seins, mais je ne l'ai pas lu.


Travis 20/02/2009 12:46

« La foire aux serpents » connais pas du tout.
Je viens de lire le résumé, ça m'a l'aire très bon, ambiance un peu "redneck", bien malsain tout ça, j'aime.

Merci

jeanjean 20/02/2009 17:28


Essaye, à l'occasion. Harry Crews est un grand.


Travis 20/02/2009 08:35

Pour la petite histoire, j'ai ouvert un Topic sur le forum Actu SF car je cherchais des livres où l'action se situait dans une fête foraine, et une personne m'a conseillée "Un froid d'enfer" et en cherchant des infos sur l'auteur et ses autres livres ça m'a donné envi. Voilà.

Je pense que Lansdale va attendre un peu, j'ai « La Griffe du chien » et quelques autres conseillés par DOA et le dernier DOA justement qui sort dans 2 semaines. Je ne vous parle pas des Lehane en retard et « Terreur » que je doit finir.
Mais c'est vrai quand j'ai lu le résumé des « Marécages » ça m'a capté tout de suite, donc peut être une petite incursion chez Lansdale plus vite que prévu. On verra, je vous en reparlerais.

jeanjean 20/02/2009 11:34



que du bon, quoi ! J'attends aussi le prochain DOA.
Côté fête foraine, mais un peu barré, y aussi La foire aux serpents de Harry Crews, vraiment très bon.



holden le lapidaire 19/02/2009 21:56

bienvenue sur pp
lansdale lequel, j'adooooooooorrrrrrrrrrrrre
le 19 sort la vierge de cuir
putain j'ai attaqué la religion de willocks, c'est la tuerie annoncée poour le moment
100 pages sur 850
je suis en plein plaisir

jeanjean 20/02/2009 09:46



eh ben, ça a l'air d'être quelque chose ! J'essaierai de mettre la main dessus.



Travis 19/02/2009 20:13

Comme Jeanjean j'ai Bad city blues sur ma liste et j'ai aussi Joe R. Lansdale que j'ai bien envi de découvrir.
Sinon holden, j'irais faire un tour sur polar pourpre.

merci

jeanjean 19/02/2009 21:55


Lansdale, ça vaut vraiment le détour. Tu as le choix entre ses bouquins de la série Collins/Pine ou ce qui est peut-être son chef d'oeuvre, Les marécages, un
très beau - et très sombre - récit d'enfance.
Sinon, un nouveau sort le mois prochain. @+


Rechercher