Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 00:00

"Si je tente cette brève histoire du roman noir, c'est essentiellement parce que j'en écris, et que je ressens, partialement, la force et la "justesse" de ce genre littéraire flou, à géométrie variable, et sujet à maintes et maintes explications, explications et définitions."

Pouy nous livre donc sa chronologie et sa cartographie du noir, en retraçant, d'Oedipe roi à Zulu de Cary Ferey, les grandes - et petites lignes - du genre.

En ne cherchant ni l'exhaustivité ni même l'objectivité : il ne s'agit pas d'une étude, plutôt d'un hommage. Il prévient d'ailleurs : "Je ne suis ni critique, ni historien, encore moins universitaire, je ne suis qu'un simple passionné. Je n'ai pas tout lu. (...)Il ne faudra donc pas me chercher des poux dans la tonsure, et des cadavres dans le tiroir, si j'oublie des pierres de touche, des auteurs importants, des livres incontournables."

Avec humour, enthousiasme et sa verve coutumière, Pouy nous présente sa galerie de "nihilistes" (Horace McCoy, Jim Thompson et sa "cirrhose de l'âme"...), d'allumés (Crumley, Crews, Christopher Moore...) ou encore de "forcenés" (Chase, Villard, Westlake...). Des figures bien connues (Chandler, Ellroy, Simenon...), d'autres beaucoup moins (Kotzwinkle, Hjortsberg...).
On croise aussi Jim Harrison, Robbe-Grillet ou Dostoïevki qui "se moquait bien du roman policier quand il a écrit Crime et châtiment". Gare à ceux qui voudraient fixer les frontières du roman noir ou décréter une bonne fois pour toutes le genre "paralittérature" !


Le tout réhaussé d'un soupçon de provocation : "... le roman noir a gagné. Le roman policier est à enfoncer dans les poubelles de l'histoire, le thriller dans les chiottes du néo-freudisme et le roman à énigme dans le compost du sudoku." Eh oui, c'est qu'il y tient à l'A.O.C. "roman noir" ! Qui ne serait pas qu'une querelle sémantique, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus et vous laisse plutôt à cette brève histoire.


Voilà en tout cas de quoi se lancer, ou continuer à patauger, dans le roman noir : si la plupart des références sont familières à l'amateur, il se dégagera bien ici ou là quelques pistes inexplorées ; quant au néophyte, il trouvera avec Pouy un éclaireur avisé.


Une brève histoire du roman noir / Jean-Bernard Pouy (L'oeil Neuf, 2009)


Vous pouvez vous procurer ce livre directement sur le site de
l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans monde du polar
commenter cet article

commentaires

Ligeia 24/04/2010 21:35


Non, je ne travaille pas pour les Champs-Libres, mais je fréquente l'endroit... Et surtout, j'aime bien JB Pouy ! Et en effet, on a passé un très bon moment !!!


jeanjean 25/04/2010 12:59



Je connais plutôt Lorient, mais Rennes m'a l'air d'être une ville agréable, et qui "bouge" pas mal...



Ligeia 23/04/2010 13:52


Je n'ai pas encore lu le livre mais cela ne saurait tarder. Il a servi de point d'appui à la rencontre organisée à Rennes avant-hier. Rencontre avec JB Pouy fort sympathique, et animée par A. Le
Flohic.


jeanjean 23/04/2010 20:39



Tu bosses aux Champs Libres ?
Ca a dû sympa comme moment, et il me semble bien qu'Alain Le Flohic sévit aussi sur la blogosphère...



Travis 12/03/2009 12:18

Apparemment Mars c'est le mois Lansdale:

Les enfants du rasoir le 6 mars chez Milady

Le mambo des deux ours le 26 mars chez Folio Policier

Vierge de cuir le 19 mars Editions du Rocher

Pas mal pour un seul homme.

jeanjean 12/03/2009 17:10


Eh ben !
Tant mieux, puisque Les enfants du rasoir était épuisé ; il ne s'agit pas à priori d'un polar mais d'un roman d'épouvante.

Jamais lu Le mambo des deux ours, mais je lirai certainement La vierge de cuir.


Travis 11/03/2009 21:07

Je comptais commencer par "Les Marécages" tout le monde en parle comme un très bon et puis il y a "Un froid d'enfer". Ensuite la série Hap&Collins mais en regardant sur le net apparemment ils ne sont pas tous traduit, et certains ne sont plus dispos. Je crois que folio policier doit en sortir un au mois de mars: http://www.gallimard.fr/foliopolicier/Control.go?action=fic_ouvrage&prod_code=A37962

je crois que c'est le troisième de la série. selon wiki mon ami ça donne ça

"Hap Collins and Leonard Pine" mysteries

Savage Season (1990)
Mucho Mojo (Cemetery Dance Publications, 1994)
Two-Bear Mambo (1995)
Bad Chili (1997)
Rumble Tumble (1998)
Veil's Visit (includes the eponymous story, written with Andrew Vachss) (1999) (limited edition)
Captains Outrageous (2001)
Vanilla Ride (2009) [previously referred to as Blue to the Bone]

jeanjean 12/03/2009 17:07



Merci pour ces prévisions et pour l'ordre de la série.



Travis 11/03/2009 16:09

Je note, merci jeanjean. Je pense que Bruen va attendre un peu. Là je vais attaquer ce soir "La Griffe du chien" et ensuite j'ai envi de me lancer dans un ou deux Joe R Lansdale, j'ai vraiment envi de découvrir cet auteur.

jeanjean 11/03/2009 20:01


...pour Lansdale, tu as le choix, soit la série Hap&Collins, déjantée et scato à souhait, où son plus classique - et son meilleur roman, d'après moi - Les
marécages. A propos, on va reparler de lui très bientôt, un nouveau roman paraît le 18 mars.


Rechercher