Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 17:06

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la collection Suite noire dirigée par Jean-Bernard Pouy, créée en hommage à la Série Noire et publiant des textes courts (une centaine de pages) d'auteurs ayant eux-même été édités dans la prestigieuse collection.
La collection rassemble actuellement 32 titres, aux titres détournés (et parfois fleuris) tels que The big slip, Tirez sur le caviste ou Les fans sans balance.

Marc Villard (qui a aussi publié dans cette collection) m'en avait parlé il y a peu : 12 textes de Suite Noire vont être adaptés pour la télévision et diffusés cet été sur France2 (vive le service public !), le dimanche en seconde partie de soirée. 
Chaque film dure 1 heure, "un petit noir bien serré puisant dans les codes de la série B, déclinant les nuances du film de genre, du grand-guignol à la critique sociale en passant par la fable morale (ou immorale), le macabre ou le sentimental."
Alléchant. Pour en avoir lu quelques-uns - sans jamais avoir été déçu, même s'ils sont de qualité inégale -, j'ai hâte de voir ce que ça va rendre à l'écran.

Et ça commence
dès dimanche prochain, avec On achève bien les disc-jockeys, texte de Didier Daeninckx, réalisation d'Orso Niret.
Suivront notamment : Vitrage à la corde (Colin Thibert/ réal. Laurent Bouhnik), Quand la ville mord (Marc Villard/ réal. Dominique Cabrera), La reine des connes (Laurent Martin/ réal. Guillaume Nicloux), Envoyez la fracture (Romain Slocombe/ réal. Claire Devers)...

Toutes les informations (castings, synopsis, interviews...) sont sur le site des éditions La Branche.


Avant-goût : bande-annonce de Tirez sur le caviste (Chantal Pelletier, réal. Emmanuelle Bercot)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans monde du polar
commenter cet article

commentaires

Morgane 08/07/2009 04:17

J'ai trouvé la réponse toute seule (allez, avec un peu d'aide d'autres amateurs): sortie en DVD prévue pour septembre 2009.

jeanjean 08/07/2009 13:39


Parfait, pour les vacanciers, les distraits de l'enregistrement, les fâchés-avec-la-télé, les apatrides et autres québecois !


cynic63 07/07/2009 08:59

Bon, et bien, j'ai vu le premier. Du positif: casting, mouvements de caméra (même si on s'attendait à ça), les dialogues. Pour le reste, c'est un peu rapide et vite fait sur le gaz quand même...Enfin, ça reste quand même mieux que les "Cordier" ou "Navarro"...

jeanjean 08/07/2009 00:18



Je ne l'ai pas encore regardé, mais j'ai redécouvert la touche "REC" de mon lecteur DVD ! la p'tite séance est pour bientôt, en attendant le second...



Liceal 04/07/2009 06:14

mais c'est Morgie, euh pardon Morgane en commenantaire juste avant. Elle est prem's et m'a piqué ce que j'allais dire donc du coup euh, caline de bine....je cherche mes mots.
Bref, oui,on espère une diffusion au Québec (sans une publicité toutes les 3 minutes s.v.p)ou du moins en dvd, sinon va falloir penser à un rapatriement sanitaire

jeanjean 04/07/2009 12:45


ah ok, vous êtes au Québec tous les deux, si je comprends bien. Pas de chaîne française au Québec ? Ou par satellité ?
Sinon, rapatriement, comme tu dis ! ;-)


Morgane 04/07/2009 05:19

C'est bien la première fois que la télé française va me manquer. Est-ce qu'il y aurait des rumeurs de DVD pour ceux qui vivent un peu plus loin?

jeanjean 04/07/2009 12:43



tu exagères, il y a quand même les émissions toujours pleines de finesse de TF1 !
Sinon, la rumeur DVD n'est pas arrivée jusqu'à moi. Peut-être y en aura t-il, mais pas de sitôt, et si la série marche bien...



Dj Duclock 03/07/2009 15:12

Yep de yes. Je vais me pencher sur la chose.

Rechercher