Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 10:43

Je sors quelques instants de ma "retraite" lotoise pour vous dire un mot du hors-série polar du Magazine littéraire. J'ai suffisamment critiqué le dossier du magazine Lire pour ne pas saluer maintenant l'excellent travail réalisé par leurs confrères !

Plutôt qu'un dossier un peu chiche, la revue a monté un hors-série approfondi, riche et cohérent, qui passe en revue l'histoire du genre - des fondateurs, "classiques", néopolar...-, puis dresse un état des lieux de la littérature policière aujourd'hui, en soulignant notamment son caractère multiforme et la capacité d'innovation - stylistique, narrative,  "d'un genre toujours en mouvement".

Le magazine a su bien s'entourer : Serge Quadruppani, Claude Mesplède ou encore Hubert Prolongeau ont collaboré à ce numéro, et nous parlent du giallo, le polar italien, des pistes asiatiques ou de la somme "balzacienne" que représente les enquêtes du 87e district d'Ed McBain.

Des interviews, inédites ou repêchées : Simenon, Vargas, et celle passionnante de Marcel Duhamel, le fondateur de la Série Noire. On croise aussi Faulkner, ADG, Manchette, Simenon, Ellroy, Leroux, Chandler...

Mention spéciale, pour ma part, à Bernard Fauconnier pour son article pertinent sur les enjeux romanesques du polar.

Vous trouverez enfin des conseils de lectures estivales - une trentaine de polars explorant tous les genres -, ainsi qu'une liste des "cinquante auteurs qui comptent aujourd'hui". Evidemment, ma liste n'aurait pas été la même, et celle du voisin non plus !, mais cela permet d'avoir déjà un bon panorama.

En un mot : un hors série à acheter et à conserver !




Toujours côté presse, je vous signale aussi la parution du n°3 de L'indic, avec un dossier Polar et alcool, à consommer bien frais !

N°3 TOUT JUSTE SORTI !


A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans polarenvrac...
commenter cet article

commentaires

Nicolas 20/08/2009 12:22

C'est vrai que le hors série du Magazine littéraire est extrêmement riche, bien écrit, et réalisé par des pros. C'est vrai qu'il est bien meilleur que le dossier spécial de Lire. Il ne faut cependant pas oublier que Le mag littéraire n'avait pas consacré un numéro au polar depuis... treize ans, alors que Lire en fait un par an. On comprend mieux pourquoi Lire finit par s'essouffler.

jeanjean 01/09/2009 18:29


Rappel salutaire. Et il s'agit de deux approches différentes. Un mix serait pas mal, il me semble : un numéro spécial tous les 2-3 ans. Il y aurait de quoi
faire.


christophe 12/08/2009 11:30

Oui, bon numéro (tout comme l'indic d'ailleurs) du ML mais bon, les éternels recyclages de vieux articles (pertinents, of course), ça fait beaucoup pour un numéro...

jeanjean 01/09/2009 18:17


c'est pas faux, faut croirre que le ML a la veine écolo et fait dans le "papier recyclable". Enfin, tant qu'ils sont de qualité...


Emeraude 08/08/2009 20:09

je suis entièrement d'accord avec toi ! Pour le dossier de Lire aussi j'avais été très déçue mais ce hors série est en effet très riche !

jeanjean 01/09/2009 18:10



Magazine littéraire  : 1 - Lire : 0. En attendant l'année prochaine, pour voir
si Lire va innover un peu...



Rechercher