Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 00:00

Une nouvelle revue consacrée au polar vient de voir le jour :

"Alibi est un nouveau concept, entre le magazine et la revue, entre le livre et la presse. En 148 pages, ce "magbook" a l'ambition de raconter le monde à travers le prisme "polar"."


Aux manettes : des journalistes et passionnés du genre, Marc Fernandez, Jean-Christophe Rampal (qui avaient signé un roman à quatre mains chez Moisson Rouge en 2008), Paolo Bevilacqua entre autres, accompagnés d'une flopée de contributeurs (Hervé Delouche, Hubert Prolongeau, Claude Mesplède, Clémentine Thiebault...). 

Du fait divers à l'histoire criminelle (l'affaire Guy Georges, celle du "Monstre de Gênes") en passant par l'actualité judiciaire (Eric Halphen évoquant les jurés populaires), de la littérature au cinéma en passnt par la télévision, Alibi mélange fiction et réalité, et donne la parole à des écrivains, des scénaristes, des magistrats, des flics...

Interviews (R.J. Ellory, François Bayrou !), rencontres (Marcus Malte, Abdel-Hafed Benotman...), portraits, reportages (à Edimbourg sur les traces de John Rebus, déjà-vu mais pas mal fait), photos (les maras par le regretté Christian Poveda), notules (livres, musique, cinéma), et encore beaucoup de rubriques que je vous laisse découvrir.

Alibi0001 

Pas grand-chose à redire sur ce numéro, si ce n'est deux petites choses : un dossier central qui ne "ressort" pas assez à mon sens, et l'absence de la traditionnelle nouvelle inédite.

Certains ajouteront le prix. A 15€ le numéro, ce n'est pas donné, c'est vrai, mais on en a tout de même pour son argent, non ?
Par ailleurs, l'objet est assez beau. Format singulier (19X23), papier mat agréable au toucher, qualité des images, quadrichromie...


Bref, cet Alibi tient la route. A voir sur la durée, maintenant.


En vente dans les librairies et grandes surfaces culturelles, ainsi que sur abonnement (sans réduction, dommage...). (http://www.alibimag.com)



Et puisqu'on parle de revues, sachez aussi que le numéro 8 de L'Indic est prévu pour bientôt, avec un dossier consacré à la prison. On y trouvera aussi une interview de DOA/Manotti ainsi qu'une nouvelle inédite de Richard Stratton, l'auteur du magnifique L'idole des camés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans monde du polar
commenter cet article

commentaires

Amis de Christian Poveda 27/01/2011 11:02


Informations-Pétition Assassinat du photo-journaliste et réalisateur Christian Poveda (La Vida Loca)

Bonjour,

Peut-être avez vous connu Christian Poveda, amicalement ou professionnellement, ou bien vu son film documentaire "La Vida Loca".
Sinon vous avez été informé par les médias de son assassinat au Salvador, septembre 2009 peu de temps avant la sortie de son film en France.

Un an après son meurtre, il ne reste que le souvenir de cette triste disparition, et la cause dans sa version officielle est pour nous confuse et peu convaincante. Elle serait du à la violence
sauvage de jeunes pandilleros de la maras 18 (gang salvadorien présent dans plusieurs pays d'Amérique centrale et aux Usa).

Ceci est une fable

La police salvadorienne avec ses nombreuses arrestations de suspects, les déclarations difficilement crédibles des responsables de l'enquête, la durée de celle-ci (plus d'un an et toujours
l'attente d'une date de jugement), n'ont fait qu'accumuler nos doutes sur les autorités salvadoriennes de vouloir révéler l'entière vérité sur cet assassinat.

Christian était un ami de longue date, nous avions travaillé ensemble plusieurs  fois. J'ai donc suivi le dossier de son assassinat, et me suis intéressé au contexte politique et (narco-)
économique de ce pays le Salvador. Afin d'essayer de comprendre quels étaient ces "intérêts ou secteur puissants", comme on dit prudemment au Salvador, qui avaient décidé de la mort d'un ami.

Cette fable qui continue d'être racontée: Christian Poveda aurait été descendu par les pandilleros de la 18 qu'il avait côtoyé durant deux ans et filmé dans son documentaire "La Vida Loca",
risque
le temps aidant de devenir la vérité juridique souhaitée.

Christian était gênant, son travail de journaliste remettait bruyamment en cause, la police, la justice, hommes politiques et derrière les réels bénéficiaires des profits (narco-trafic, commerce
et
trafic d'armes, sociétés privés de sécurité) qui génèrent et utilisent cette délinquance violente des maras.

Vous trouverez dans le pdf ci-joint (impossible par cette connexion voir link plus bas) une partie de l'argumentaire qui remet en cause les "12 mois d'investigations" de l'enquête de la police
salvadorienne et leur version officielle de cet assassinat.

Sur le site Chien Guevara est en ligne un dossier: Où en est l'enquête sur la mort de Poveda ?

http://forget.e-monsite.com/rubrique,enquete-sur-la-mort-de-poveda,1130230.html (voir pdf Bilan d'un an d'enquête)

et le dossier entier Salvador:

http://forget.e-monsite.com/rubrique,dossier-salvador,1130224.html

Une pétition est en ligne:

Pour la remise en cause de l'enquête judiciaire sur le meurtre de Christain Poveda ( journaliste assassiné au Salvador le 02/09/2009)

ou son lien court

http://www.lapetition.be/petition.php?petid=8265

Merci par avance de l'attention que vous porterez à la lecture de ce dossier, et aussi suivant vos possibilités de relayer ces informations.

Janv 2011 / Amis de Christian Poveda
mail: amisdepoveda@gmail.com


jeanjean 27/01/2011 11:52



Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près.



Pierre Faverolle 25/01/2011 17:44


Salut Jeanjean, je l'ai évidemment acheté et c'est en cours de lecture. J'aime beaucoup le format, le papier, et les articles ... pour le moment


jeanjean 25/01/2011 22:23



Salut Pierre,
je suppose que t'en diras un mot, j'irai donc lire ça. A bientôt.



Éric Forbes 25/01/2011 17:25


Étrange, une revue québécoise sur le polar s'appelle déjà Alibis. Avec un 's'.


jeanjean 25/01/2011 17:32



Exact, et c'est l'occasion de mettre un lien, tiens : http://www.revue-alibis.com/. @+



Oncle Paul 25/01/2011 15:02


Bonjour Yann
Moi aussi je regrette que cette revue ne propose pas de nouvelles, comme je l'ai écrit sur mon blog. Soutenu par Sonatine, peut-être, disons que ce sont au moins les mêmes attachées de presse. Et
comme tu le souligne, le dossier central mériterait d'être plus conséquent. Des erreurs de jeunesse ?
A bientôt


jeanjean 25/01/2011 15:34



Salut Paul,
eh oui dommage pour la nouvelle, mais ce sera peut-être pour un prochain numéro. En tout cas, l'ensemble fait quand même très pro.
Tu as raison à propos de Sonatine, et je viens de me le faire confirmer (ou infirmer, plutôt) : ce sont "seulement" les mêmes attachées de presse qui travaillent à la fois pour Sonatine et Alibi,
autant pour moi, donc.
@+



Rechercher