Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 23:00
Il y a quelques mois, je vous parlais d'un recueil de nouvelles de Dan Fante, cette fois il s'agit d'un recueil de poèmes.
Dans sa postface, le traducteur Patrice Carrer nous dit : "Rédigés entre 2003 et 2008, ces poèmes sont ceux de la lumière à la sortie du tunnel". C'est vrai, l'écorché vif d'En crachant du haut des buildings ou de La tête hors de l'eau semble désormais apaisé, après de nombreuses années d'errements et de galères en tous genres si on en croit ses récits largement autobiographiques.


Au fil de ses souvenirs - ou d'instants présents -, il nous livre quelques
80 poèmes et autant d'histoires.
Des histoires d'alcool - éternel compagnon d'infortune, de famille, d'écriture - "ne renonce jamais / ne cesse jamais d'écrire", d'amour, de vaches maigres, de plénitude, de cul, de célébrité relative, de paternité, de potes disparus, retrouvés, de fuites en avant la main sur le volant ou sur le goulot - encore.

Autant d'instantanés : une balade en taxi avec Ingmar Bergman à l'arrière ; un rendez-vous avec un producteur branché de Hollywood ; Une visite à sa mère ; Une réunion des AA ; une lettre d'insultes à son éditeur ; des résultats d'analyse ; L.A. la détestée, A.L. la femme aimée ; un enterrement ; une embrouille avec un chauffard...

Autant de situations où Fante Jr. se montre tour à tour fulgurant insolent virulent banal tendre bouleversant graveleux trivial loufoque hilarant, traversé par le doute, la rage, l'impuissance, l'amour, la colère, le désarroi. Et surtout, étonné et émerveillé à la fois d'être toujours en vie, quand il aurait pu si souvent y mettre fin, d'une balle dans la tête ou à feu doux, disons autour de 45°.


Ici, pas de rhétorique compassée, de mécanique versifiée ni de poses étudiées. Dan Fante se livre corps et âme, avec une sincérité presque effrayante et un talent rare pour trouver le mot, l'image qui vont faire passer l'émotion.


En voilà un que j'aime bien, si ça peut vous donner une idée :


LE 24 MAI 2004

Eh bien m'y voilà

nom de Dieu !

Finalement
à mon âge

UN AN !
d'improbable
d'impossible
et d'heureux mariage

Chaque matin
je me lève
et prends mon café et m'assieds devant l'ordinateur
pour partir dans mes délires
en revivant vingt ans de folie presque fatale embouteillée en
entrepôt
tandis que toi
de ton boulot
tu me balances de temps en temps un e-mail
d'amour
ou de cul
ou de bonheur à l'idée que mon gosse te gicle bientôt du ventre

Et je me dis
mon Dieu
j'ai soixante balais
accorde-moi de mourir maintenant
avant que ça aussi je ne le foute en l'air

Jamais rien d'aussi bon ne m'était arrivé

En même temps je sais bien que j'en voudrai toujours
plus
plus
plus



Bons baisers de la grosse barmaid /
Dan Fante (Kissed by a fat Waitress, 2008, postface et traduction de l'américain par Patrice Carrer.13e Note éditions, 2009)

PS : les éditions 13e Note persistent et signent ! Ils publieront l'année prochaine un roman inédit en France de Dan Fante, suivi d'un recueil de poèmes en 2011. Bonnes nouvelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans un peu de blanche
commenter cet article

commentaires

Alex 15/10/2009 19:52


Après une courte recherche, il semblerait que le terme "86'd" soit l'équivalent nord-américain de notre "22"( v'là les keufs ! ).

L'origine remonte à la prohibition et le "86" serait en fait l'adresse d'un des plus célèbres "speakeasies" ( bar clandestin )de l'époque, nommé le "Chumleys", 86 Bedford Street, à Manhattan.

ça colle bien à la famille Fante... :)


jeanjean 15/10/2009 23:09


Eh bien merci pour l'info Alex. Et oui, ça colle bien !


Alex 15/10/2009 16:43


Encore des titres à coucher dehors :]


Alex 15/10/2009 10:52


Ouh les bonnes nouvelles ! 2011 c'est loin par contre...
Connais-tu le titre du roman inédit en anglais ?


jeanjean 15/10/2009 11:09


Il devrait s'appeler "86'd", mais ne me demande pas pourquoi...
Quant au recueil de poèmes - son premier, en fait, c'est "A GIN-PISSING-RAW-MEAT-DUAL-CARBURETOR-V8-SON -OF-A-BITCH-FROM-LOS ANGELES" !!!


Rechercher