Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 13:17

...cuvée 2010. On connaît la maison, et James Lee Burke fait toujours preuve d'un grand savoir-faire. Après Jésus prend la mer, c'est donc le petit Jésus en culotte de velours !   


Descente de PégaseRobicheaux, toujours adjoint du shérif de la paroisse d'Iberia, a plusieurs affaires sur les bras : un vagabond vraisemblablement percuté et tué par une voiture, une étudiante pleine d'avenir et d'entrain retrouvée morte dans un terrain vague et dont le suicide ne fait guère de doute, et la fille d'un vieil ami - mort sous ses yeux lors d'un braquage en Floride, au début des années 80 - qui passe son temps à arnaquer les casinos du coin, établissements qui renvoient tous vers Whitey Bruxal, un gangster de Miami venu s'implanter en Louisiane et d'ailleurs susceptible de pourvoir aux ambitions politiques de quelques huiles.

Au croisement de ces trajectoires se trouve un certain Bello Lujan, un truand du cru qui s'est fait tout seul, comme on dit, mais qui aurait peut-être mieux fait de demander de l'aide.

Encore une fois, Robicheaux va devoir faire preuve d'une sacrée dose d'obstination, voire d'imprudence, pour découvrir le fin mot de l'histoire.



On pourrait raisonnablement s'attendre à quelques baisses de régime de la part d'un écrivain qui publie au moins un roman par an. Il n'en est rien : jamais ce rythme métronomique ne donne l'impression d'une mécanique froide, tant Burke donne à chaque fois le meilleur de lui-même et creuse le puits de ses obsessions, tant on est attaché à ses personnages et à son univers à la fois brutal, poétique, sensuel.


Que dire de plus qu'on n'ait déjà dit de Burke/Robichaux ?

Une fois encore, Burke fait preuve d'une grande maîtrise du rythme, des dialogues et de la narration.

Une fois encore, on trouve de très beaux personnages secondaires, que ce soit l'éternel complice Clete Purcell - qui prend encore un peu plus d'ampleur -, le shérif Helen Soileau ou même... Tripod, le raton laveur vieillissant de la maison ! On fait aussi un peu plus connaissance avec Molly, l'ancienne religieuse rencontrée dans L'emblême du croisé et qui partage désormais la vie de Robicheaux.

Une fois encore, l'écriture est superbe, et si son lyrisme bucolique peut en agacer certains à la longue, ce que je peux comprendre, il faut reconnaître qu'il évoque de façon magnifique la Louisiane et ses paysages.

Une fois encore, il s'agit d'une  variation autour des mêmes thèmes "burkiens" - la violence que chacun porte en soi, qui nourrit et dévore à la fois ; le cynisme des puissants ; les outrages infligés à la Louisiane... - bien que La descente de Pégase soit moins crépusculaire, moins imprégnée de mélancolie que les précédents opus, et notamment Dernier Tramway pour les Champs-Elysées.


Burke, c'est une voix qu'on aime écouter et réécouter, la chronique d'un monde en mutation, la complainte du vieux Sud et celle des hommes de bonne volonté.

Vivement la cuvée 2011.


Jean-Marc a aussi beaucoup aimé, et donne quelque explications sur le titre du livre.


La descente de Pégase / James Lee Burke (Pegasus Descending, 2006, trad. de l'américain par Patricia Christian. Rivages/Thriller, 2010)

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans amérique du nord
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 16/08/2010 15:31


A force de vous lire, Jean Marc et toi, je voulais te demander quel était le meilleur titre des Robicheaux ? Je pensais à Dans la brume ... à cause du film, mais bon, il vaut mieux demander à ceux
qui s'y connaissent ! Merci


jeanjean 16/08/2010 19:52



Pas de gros bide chez JL Burke/Robicheaux, ni de roman 3 crans au-dessus des autres. Je ne les ai pas tous lus, mais perso j'ai un p'tit faible pour Black
Cherry blues et Dans la brume électrique... @+



Richard 04/08/2010 18:44


Jean-marc m'avait convaincu ... tu viens de me donner la dernière poussée vers ma librairie.
Merci !
Amitiés


jeanjean 05/08/2010 09:55



Si Burke a gagné un lecteur, tant mieux ! Amitiés.



Rechercher