Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 09:15

... un peu fatigué (un conseil : prenez plutôt couchette que siègle incliné, surtout quand vous vous retrouvez à côté d'un gaillard d'1,90m-120kg...) mais surtout, très content !

Un week-end bien rempli, donc. Déjà, j'ai découvert Toulouse, où je n'avais jamais mis les pieds. Un peu de tourisme, donc, et quelques déambulations bien agréables dans les ruelles et au bord du fleuve. Mais je me rappellerai surtout le début de la visite : samedi matin très tôt, il fait nuit, je sors de la gare et j'enquille vers le centre-ville. Une longue rue, et "une surprise à chaque pas" comme on dit dans le Lot : bagarre, cris, prostituées qui commencent (ou finissent ?) leur journée/leur nuit, et des gargotes déjà ouvertes qui turbinent déjà et où des gars patibulaires mais presque, comme disait qui-vous-savez, viennent se fournir en "grecs" et en 8/6 à 7h du mat'. Le p'tit déj' du champion, quoi ! Plus tard, on m'a appris que la rue Bayard était réputée pour, disons, son exubérance.


Mais causons plutôt du festival (enfin le mien, parce que je ne vais pas vous raconter le programme, eh non, fallait venir !!). Pour moi, c'était d'abord l'occasion de mettre des visages et des voix derrières des "@".
Je pense à Jean-Marc, ainsi qu'à Manu. A l'intarrissable et enthousiaste Fred Prilleux. Salut à vous trois ! A Lilas et à Marie-Claire (merci pour le taxi !), qui travaillent respectivement chez Fayard et au Seuil. Aux deux compères de la Noir'Rôde. A plusieurs ziens et ziennes, comprenez adhérent(e)s de l'association 813, dont le Président, Hervé Delouche. A Michel Gueorguieff, "Monsieur Frontignan". A Claude Mesplède, bien-sûr, qui a régalé l'assemblée d'anecdotes et de blagues.

C'était aussi l'occasion de revoir Marc Villard et Dominique Manotti, de prendre le temps de causer, de polar ou d'autre chose, d'ailleurs. De chouettes moments.

C'était l'occasion de discuter avec un tas d'auteurs : Gianrico Carofiglio, Hervé Le Corre, Pascal Dessaint, Jan Thirion, Malika Ferdjoukh, Emmanuelle Urien... Préparez-vous à ce que je vous reparle d'eux et de leurs livres dans les semaines et les mois qui viennent, d'ailleurs !

C'était bien-sûr l'occasion de voir des débats et des tables rondes (sans oublier les très belles planches du dessinateur Jean-Christophe Chauzy, celles de La vie de ma mère ou de La guitare de Bo Diddley).
Celui sur le polar italien, par exemple, un peu fouillis mais avec une belle brochette d'auteurs (dont le grand Loriano Machiavelli) qui n'étaient pas forcément d'accord entre eux, ce qui n'était que plus intéressant.
Celle sur la Série noire, avec les "nouveaux" auteurs français de la collection, Ingrid Astier, Marin Ledun et DOA. Bien aimé ce dernier, sa façon simple et modeste de parler de ses bouquins, sans se prendre pour un autre. A propos, il vient de finir un roman écrit à quatre mains avec Dominique Manotti : L'honorable société (et non il ne s'agit pas de la mafia) devrait paraître début 2011 et tient aussi du "roman d'aventures" m'a dit Dominique. Hâte de voir ça.

C'était l'occasion enfin de revoir un vieil ami "exilé" en Arriège, salut Alex, salut Vaness' !


Bref, c'était beaucoup d'occasions à saisir, et surtout beaucoup, beaucoup de plaisir, vous l'aurez compris.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans polarenvrac...
commenter cet article

commentaires

alain 12/10/2010 09:50


Et Lamballe, c'est pour bientôt?


jeanjean 12/10/2010 11:24



Ce n'est pas l'envie qui manque (surtout que c'est la Bretagne), plutôt le temps, surtout que je bosse tous les samedis. Mais si j'arrive à me libérer, je ferai le
voyage !



BiblioMan(u) 11/10/2010 21:32


Salut à toi Yann. Je suis parti comme un sauvage à cause de mon train. Tu devais sans doute assister à une table ronde ou à la projection du film. Je me rattrape ici. C'était un plaisir pour moi
aussi d'avoir traîner mes guêtres à Toulouse que je ne connaissais pas non plus, de partager des bons moments aussi avec des gens qu'ils soient auteurs, éditeurs, bibliothécaires ou bénévoles, de
parler polar bien sûr et de plein d'autres choses. Au plaisir en tout cas...


jeanjean 11/10/2010 22:13



Salut Manu,
pas de souci JM m'a passé le message. Content de t'avoir rencontré en tout cas, et à un de ces jours certainement, à un festival ou autre. @+



Jean-Marc Laherrère 11/10/2010 16:08


Heureusement que ton hôtel n'était pas, lui, sur la rue Bayard !
Comme quoi, quand même, dans un monde en perpétuelle évolution, il reste des fondamentaux, et les rues qui donnent sur les gares (et sur les ports), restent des rues un peu plus animées que les
rues des centres financiers ...


jeanjean 11/10/2010 17:25



C'est bien vrai, et même réconfortant dans un sens. Comme ça m'agace ces centre-villes envahis d'agences bancaires, d'intérim, d'assurances... Morne plaine à 18h,
rentrez chez vous braves gens !



Travis 11/10/2010 14:30


rue Bayard Toulouse, voilà une adresse pour Alex, apparemment il y a du kebab, grec....


jeanjean 11/10/2010 17:22



C'est ce que je lui ai dit ! Ca fait une petite trotte, mais il est capable de tout...



Vaness 11/10/2010 12:05


Merci à toi de nous avoir consacré un peu de ton temps.
Ce fut un plaisir de te retrouver dans le Sud et en particulier dans la ville Rose!


jeanjean 11/10/2010 17:21



Hola, mais tu vas arrêter de me parler comme à un ministre ! :-) Le plaisir était partagé. A bientôt !



Rechercher