Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 09:28

Reprise en douceur, en compagnie de Jean-Bernard Pouy, du dessinateur Joe Pinelli et d'un dénommé Fratelli, pour un beau roman illustré d'abord publié en 2006 et réédité ces jours-ci aux éditions Lattès.

FratelliNew York, 1946. Emilio vient de débarquer du Savona Ligure, après avoir quitté sa Sicile natale. Il ne fait pas partie de ces émigrants miséreux et remplis d'espoir, fuyant une Europe en ruines.

Non, Emilio vient trouver son frère pour lui régler son compte, et honorer une dette d'honneur vieille de quarante ans. "Quarante ans de rumination. Une idée fixe durant autant de temps se renforce tellement que les mâchoires serrées se transforment en acier incassable, et les hésitations en guimauve". Il a emporté avec lui le couteau, celui de la "scène primitive".

Quarante ans qu'Ercole, lui, a fui son île pour le Nouveau Monde et une petite trattoria à Little Italy. "Quarante ans à faire partie des meubles vivants de cette ville (...) et à croire qu'il était né ici."

Ercole sait que son frère le cherche. Il est nerveux, se retourne sans cesse, trompe l'angoisse en redoublant de travail. Tandis qu'Emilio, perdu dans la Grosse Pomme, sous une pluie "sale comme une eau de vaisselle un peu huileuse", erre dans les rues sombres et parmi des ombres menaçantes, silhouettes fugitives accrochées aux lambeaux du grand Rêve américain.


Une centaine de pages qui fleurent bon les films noirs des années 50, ponctuées de flash-back siciliens et réhaussées par les grands traits sombres et empâtés de Pinelli.

Pouy se montre plus sobre qu'à l'accoutumée, délaissant jeux de mots et autres néologismes, baissant la voix de quelques octaves. On l'écoute comme on écoute un conte, un soir de veillée. Une histoire de famille, d'exil et de vengeance. Fratelli, fraternel, fratricide.


Numériser0003


Fratelli / Jean-Bernard Pouy, dessins Joe G. Pinelli (Estuaire, 2006 ; rééd. JC Lattès, 2010)

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans france
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 02/11/2010 19:16


JC.Lattes m'avait prévenu de cette parution, on vient de me le prêter donc je vais le lire. C'est super beau. Pas simplement joli, beau. Quand je l'aurais lu et rendu (hélas!) j'irai l'acheter.


jeanjean 02/11/2010 22:06



Complètement d'accord. Je ne connais pas la taille des originaux, mais j'aimerais bien les voir.



Alex Ram 02/11/2010 18:57


J'achète !!!!!!


jeanjean 02/11/2010 22:04



Adjugé.



Rechercher