Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 09:47

Un dealer, un tueur à gages, une gamine de la Ddass qui s'imagine un père intellectuel germanopratin, un entraîneur de foot, une actrice porno et quelques musiciens de jazz... Entre autres.

intra-murosDu Marc Villard tout craché, pour sept nouvelles qui empruntent les couloirs et les rames du métro parisien. Stations Gobelins - Saint-Germain - Bir-Hakeim - Château d'eau - Les Halles - République - Saint-Lazare.

Sept histoires illustrées par les photographies de Cyril Derouineau, qui a un faible pour le N&B et le "noir" tout court, puisqu'il a déjà illustré des textes de Didier Daeninckx, Marcus Malte, ou... Marc Villard, dans Les portes de la nuit.


Il s'en passe des choses sous la surface, du moche et du presque beau. Un réseau de rencontres impromptues, d'histoires d'amour avortées, de malentendus, de règlements de compte, et une contrebasse égarée qui ne verra jamais le New Morning.

Villard relie des bouts de destins, trace des correspondances. On avait croisé Marilyne avec des clodos à Châtelet, on la retrouve à Bir-Hakeim en compagnie de Patrice, qu'on avait aperçu sur ce même quai quand on allait vers Saint-Germain, etc...

Sept histoires qui s'emboîtent les unes dans les autres, comme s'emboîtent les sept "booklet" dans leur petit coffret souple, du joli boulot signé L'Atelier in8.


A lire sans marquer l'arrêt, évidemment.



Jean-Marc aussi a apprécié le trajet.



Intra-muros / Marc Villard, photos Cyril Derouineau (L'Atelier in8, 2010)

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans france
commenter cet article

commentaires

Gwenaelle 23/10/2010 14:30


Un joli cadeau à faire à ceux qui ont la nostalgie de Paris... et qui aiment le noir, bien sûr!


jeanjean 23/10/2010 16:41



oui, et à 17€ c'est vite lu mais moins cher qu'un Navigo...



Rechercher