Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 09:58

Le nouveau numéro du magazine Lire est un "spécial polar", comme tous les ans à la même époque. L'année dernière, j'avais déjà bien égratigné leur dossier, alors je ne vais répéter les mêmes choses (à savoir qu'en gros, ils ne se foulent pas beaucoup), sinon on va dire que je m'acharne !


Vous trouverez donc dans ce numéro :

- une sélection des 10 meilleurs polars de l'année. On y croise Craig Johnson, William Gay, Larry Beinhart... (tiens, ils parlent de
Savemore, tant mieux, voilà de quoi passer un très bon moment).


- un extrait du dernier roman de Mo Hayder (comme l'année dernière) ; quelques planches du prochain Manchette/Tardi, La position du tireur couché (sortie le 09 novembre, et ça promet !)

- dans la rubrique "l'univers d'un écrivain", on a droit à ce qui va bientôt devenir un marronnier en soi : à Venise avec Donna Leon.

- un article sur les "tueurs en série(s)", ou le boom des séries policières (surtout américaines).

- un autre sur "les sept familles du polar" (thriller, polar historique, roman noir, polar fantastique...) avec quelques références et pointure du genre : Tony Hillerman pour le "polar des grands espaces" (avant c'était pour le polar ethnologique, ça change, que voulez-vous...), Qiu Xialong pour "le polar exotique" (bel exemple d'ethnocentrisme), Naïri Nahapétian pour "le roman d'énigme" (ah bon ?!)... Bon, je ne voudrais pas me montrer trop négatif, Lire cite aussi Hammett, Highsmith ou Poe, et les met même dans les bonnes cases ! Si tant est que ce jeu des sept familles soit pertinent. Cela dit, ça peut donner quelques indications au lecteur lambda, c'est vrai.

Un autre truc qui m'a gêné, c'est l'encart et le coup de pub pour la collection Belfond Noir en plein milieu du dossier. Moyen.


Enfin, tout n'est pas si... noir, et je dois dire que j'ai bien aimé l'article de Christine Ferniot,  qui traite du succès et de la diversité d'un genre dont on ne met plus en doute la valeur littéraire, sans oublier d'évoquer les enjeux éditoriaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans monde du polar
commenter cet article

commentaires

Maïté Bernard 09/07/2010 09:20


"Qui a tué l'Ayatollah Truc" en modèle de roman d'énigme?! Non mais ça va pas bien chez Lire! L'auteur ne nous le dit jamais, qui l'a tué! C'est un peu fort de café (comme dirait Séraphin Lampion)
A part ça, je suis d'accord avec les commentateurs qui disent que quand on aime vraiment le polar, on a plus de chances de faire de vraies découvertes soit par soi-même, soit avec les blogs (comme
ici, avec la critique sur "Jass" qui m'a intriguée) Bonnes vacances dans le Lot...


jeanjean 10/07/2010 11:35



Merci.
Oui, j'ai tiqué aussi quand j'ai vu ça, mais enfin Lire nous a habitués à de l'approximatif quand il s'agit de polar. Il n'y a guère que les articles de C. Ferniot qui remontent le niveau, on
sent que c'est quelqu'un qui aime vraiment ça.
Le bouquin de David Fulmer vaut le détour, surtout si tu aimes je jazz. Celui-là ou le premier d'ailleurs, Courir après le diable.
amitiés.



fondu au noir 07/06/2010 15:48


Misère ! Pendant ce temps y'en a qui triment en essayant de proposer de continuer à faire vivre une revue polar sur papier, dans une quasi méconnaissance du grand public... ;-)
Faudrait qu'on songe à un numéro spécial plage, peut-être. Avec un quizz sur la meilleure crème solaire !


jeanjean 07/06/2010 19:26



... et un cadeau aussi, un bob L'indic ou un pistolet à eau, genre pif gadget ! Allez, allez, courage, vous faites du bon boulot. @+



Jean-Marc Laherrère 06/06/2010 18:47


Donc après y être allé de mon coup de sang, cette année, je passe.


jeanjean 06/06/2010 19:50



ben oui, j'm'étais dit que peut-être, cette année, Lire allait nous concocter un dossier un peu plus copieux, surtout après les critiques unanimes sur la toile
l'année dernière...
Ben non.



Margotte en noir 05/06/2010 18:33


Revue feuilletée ce matin et remise illico sur le présentoir. Peu de contenu je trouve, et le dernier Mo Hayder, je suis en train de le lire. Enfin, je ne peux critiquer ce que je n'ai pas pris la
peine de lire en entier... mais le sommaire et une lecture en diagonale ne m'ont pas donné envie d'aller voir plus loin.


jeanjean 05/06/2010 19:41



Un p'tit extrait du dernier Hayder dans le dossier, ça fait 3 ans qu'ils font le coup ! Faut pas charrier, y a d'autres auteurs quand même. Toujours est-il que si tu
connais un peu le polar, une lecture en profondeur ne t'apportera pas plus qu'une lecture en diagonale... (hormis le billet de Ferniot, le seul à dire quelque chose d'intéressant).



Les habitants de l'avenue 05/06/2010 11:15


il est bien dommage que Lire ne se renouvelle pas pour son dossier polar. Merci de nous l'avoir résumé et noté ce qui vous semblait intéressant. Au plaisir de continuer à vous lire.


jeanjean 05/06/2010 19:37



et oui, c'est un peu la même chose d'année en année. From the avenue ? Connaissais pas, mais j'y repasserai. @+



Rechercher