Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 09:33
London Calling, mythique album des Clash, a 30 ans. Une déflagration sur la scène musicale de l'époque, et un disque qui a durablement marqué les esprits, à commencer par "toute une génération" de frenchies.  

Pour fêter cet anniversaire (ainsi que les luttes et les révoltes concomitantes ?), le journaliste Jean-Noël Levavasseur (qui signe lui-même un des "morceaux"),  a réuni 19 auteurs, chacun s'inspirant d'un des 19 titres de l'album pour écrire une nouvelle. Rock + polar.


Certains auteurs prennent s'éloignent un peu de Brixton, quand d'autres impliquent directement les Clash dans leurs nouvelles. Comme Michel Leydier, par exemple, qui imagine Joe Strummer devant Saint-Pierre, plutôt contrarié par les frasques terrestres du chanteur, ou Pierre Mikaïloff qui à partir d'interviews imaginaires, s'amuse à pister le mystérieux Jimmy Jazz, guitariste éphémère (et inexistant) du groupe !

Mais toutes ces histoires ont un point commun : elles parlent des sans-grades, des gagne-petit, des gens acculés par la peur ou la misère, de ceux qu'en prennent plein la poire quand d'autres s'en mettent plein les fouilles, des "fâchés avec le monde", des marginaux, de tous ceux qui, même s'ils ont échoué ou se sont égarés, ne se sont jamais vendus.

Petites frappes rattrapés par la scoumoune, types rentrés dans le rang qui envoient tout valser dans un dernier baroud d'honneur ou qui se retournent sur leurs 20 ans, jeunes désœuvrés en vadrouille, rixes qui tournent mal, supporters d'En-avant Guingamp !...


Et on a aussi en filigrane : la guerre en Irlande du Nord et les prisonniers politiques, les années 80 qui se profilent, le régime Thatcher, les ouvriers sur le carreau, la grande lessive du pognon-roi, et sieur Capitalisme Forcené montant sur son trône tandis qu'à ses pieds crèvent les espoirs et les illusions d'une génération, dans les derniers soubresauts de la "Révolution rock".



Alors, ce qui aurait été vraiment chouette, c'est que l'album soit livré avec ! Mais bon, voilà un bel hommage et l'ensemble est fort sympathique, rempli à ras bord de rage et d'énergie brute.
Après, certaines nouvelles sortent du lot, bien-sûr, et pour ma part j'ai particulièrement apprécié les riffs de Mouloud Akkouche, Michel Leydier, Caryl Férey et Jean-Luc Manet - sa nouvelle Lost in vain, qui clôt le recueil, est absolument superbe.

Et puis personnellement, ça m'aura donné l'occasion d'écouter London Calling (trouvé sur mes étagères, encore cellophané...), et d'enrichir ma ridicule culture rock ! Et là, je dois avouer que j'ai été assez impressionné.
J'ai envie de dire simplement : "Quel p.... d'album ! ", mais je préfère laisser la parole à Antoine de Caunes, qui développe un peu, dans la préface : "C'est vraiment un classique, qui résiste à 12000 écoutes, quand beaucoup d'albums de la même période ont pris un sacré coup de vieux. La production, la composition, la cohérence du disque par-delà les nombreuses variations et les styles explorés, de la country au jazz en passant par le punk, la rage qui sous-entend l'ensemble : tout est vraiment magnifique".


London Calling, 19 histoires rock et noires / nouvelles de Jean-Hugues Oppel, Thierry Crifo, Pierre Mikaïloff, Max Obione, Olivier Mau, Annelise Roux, Jan Thirion, Marc Villard, José-Louis Bocquet, Mouloud Akkouche, Michel Leydier, Jean-Noël Levavasseur, Thierry Gatinet, Sylvie Rouch, Jean-Bernard Pouy, Frédéric Prilleux, Christian Roux, Caryl Férey, Jean-Luc Manet ; illustrations de Serge Clerc ; préface d'Antoine de Caunes (Buchet Chastel, 2009)

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans france
commenter cet article

commentaires

Petrus002 13/12/2009 16:53


ça fit quelques temps que je reluque cette aricle ... et cette référence, que je hante les librairies et les boutiques spéciaisée du côté de che moi pour trouver ce graal mais en vain!!


jeanjean 13/12/2009 20:59


salut,
commande le sur internet, chez Bibliosurf par exemple.

PS : nouveau bloggueur, à ce que je vois, ça m'a l'air intéressant (même si avec ce patronyme j'ai eu l'espoir fugace et saoûlard de dénicher du grand vin à bas prix ! ;-) )


jean-claude Ramdam 08/12/2009 10:25


Puisque tu es un fan du rock "grunge" c'est le moment d'écrire au Père Noël et de lui demander le dvd Nirvana "Live at Reading" ça devrait te plaire;je crois qu'il est sorti aussi 2 cd mais je ne
les connais pas.
A force de lire des polars tu n'auras plus la possibilité de vraiment écouter de la musique, enfin un bouquin avec john lee hooker en accompagnement ce ne serait pas mal!


jeanjean 08/12/2009 16:39


Merci pour l'info, je regarderai ça.

Ce que je préfère, c'est écouter un disque sans rien faire d'autre. mais encore faut-il trouver ou prendre le temps...
@+


holden 07/12/2009 09:50


mouais, ex punk et toujours vivant, c'est un de mes albums fetiches
mais franchement décu par 2/3 des nouvelles....

ah les dogs, j'ai eu le plaisir de rencontrer dominique et de voir les dogs.
a plus


jeanjean 07/12/2009 11:26


c'est vrai que c'est assez inégal, et comme je le dis plus haut, certains auteurs ont été plus inspirés que d'autres. Cela dit, ça m'a permis de découvrir
quelques auteurs que je ne connaissais pas. Mais à conseiller en priorité aux fans des Clash.

...connais pas les Dogs, j'écouterai ça.
@+


JLM 06/12/2009 13:49


Merci beaucoup...


jeanjean 06/12/2009 15:30


De rien, c'est mérité. Chouette texte, vraiment.


alain 05/12/2009 19:44


Un beau recueil


jeanjean 06/12/2009 12:22


comme tu dis, même si on sent que quelques auteurs sont moins inspirés que d'autres, quand même.


Rechercher