Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 00:00

Depuis cette semaine, Télérama propose en vente couplée le magazine + un polar. Soit dit en passant, il fut un temps où Télérama la sainte-nitouche n'aurait même pas adressé un regard à ce vaurien de Polar...
Il faut croire qu'elle s'est encanaillée (ou est-ce le polar qui s'est acheté une conduite ?!), et les temps ont bien changé, comme l'explique... Télérama, dans un (bon) article consacré justement au succès (commercial, d'estime...) du polar.

A 6,20 € le livre (+ 2,30 € pour le magazine), on aurait malgré tout aimé un petit effort... Mais enfin, c'est l'occasion de (re)découvrir quelques jalons du polar.
Et cerise sur le gâteau : les couvertures ont été réalisées par l'illustrateur Miles Hyman.

8 titres (tous issus du catalogue Rivages/Noir) sont prévus et on aura donc dans l'ordre, et jusqu'au 14 avril :
Les morsures de l'aube (Tonino Benacquista), La bête contre les murs (Edward Bunker), J'étais Dora Suarez (Robin Cook), Merci pour le chocolat (Charlotte Armstrong), Les six jours du Condor (James Grady), Rouge est ma couleur (Marc Villard), Scarface (Armitage Trail) et Nighfall (David Goodis).



Les éditions Après la lune avaient beaucoup fait parlé d'elle il y a quelques temps, suite au procès intenté (et perdu, heureusement...) par l'Opus Dei contre la maison et le roman Camino 999 de Catherine Fradier.  
Aujourd'hui, l'écrivain Yasmina Khadra débarque dans la maison créée par Jean-Jacques Reboux, et s'occupera d'une collection dédiée aux littératures du Maghreb.  

La maison d'édition inaugure aussi une nouvelle collection, "l'invitation au noir", avec deux titres à paraître en avril (et notamment des histoires signées Caryl Ferey).



J'ai découvert via le site K-Libre un nouveau blog, "exclusivement consacré aux romans et nouvelles traitant de meurtres en chambre close et autres crimes impossibles." Le blog s'appelle justement Crimes impossibles et il s'agit (pour l'instant ?) d'une base de données. Avis aux amateurs.



Enfin, mais je ne vous apprend rien je pense, avant-hier est sorti sur les écrans Shutter island de Scorsese, tiré du roman de Dennis Lehane. La sortie était prévue pour l'automne dernier, avant d'être repoussée, de quoi aiguiser l'attente des uns et des autres...
Certains d'entre vous l'ont-ils déjà vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans polarenvrac...
commenter cet article

commentaires

Ligeia 06/03/2010 16:42


http://polarspournuitsblanches.unblog.fr/2010/02/28/shutter-island-le-film-suite/


Ligeia 06/03/2010 16:36


Oui, j'ai bien vu Shutter Island (longtemps après avoir lu l'excellent roman de Lehane). C'est du bon travail ! J'ai rédigé un article concernant ce film sur mon bébé blog (il est tout nouveau...).
Venez le lire ! Et profitez de vos vacances pour l'aller voir (le film...).


jeanjean 08/03/2010 12:59


Un avis positif de plus, alors. Et bonne chance avec ce nouveau blog !


Jean-Marc Laherrère 28/02/2010 02:52


Si dans la liste il y a J'étais Dora Suarez de Robin Cook, c'est pas le polar qui devient respectable, c'est Télérama qui s'encanaille.
Parce que je ne crois pas avoir lu beaucoup de romans qui vous secouent autant jusqu'au fond de l'âme.

Allez, je retourne voir les pingouins.


jeanjean 04/03/2010 11:24


D'accord avec toi, c'est vraiment un bouquin qui secoue...

bonne fin de vacances !


alain 26/02/2010 20:49


Bonjour. En fait Jean Jacques Reboux a été le premier éditeur de Yasmina Khadra, juste retour des choses..


jeanjean 26/02/2010 22:00


Je l'ignorais. Il parait que Jean-Jacques reboux a quelques ennuis en ce moment, suite à une manifestation devant l'Elysée je crois...


Travis 26/02/2010 20:36


Cool pour Caryl Férey.

Shutter Island vu hier soir. Je fais un copier coller de mon avis déposé sur le forum polart noir.

"J'ai lu le livre il y a environ trois ans. Mais je l'avais encore bien en mémoire.

Je crois que le nouvel Hollywood n'est plus. (depuis longtemps en fait)

Shutter Island est un bon film, maîtrisé (il n'y a pas de mal Scorsese n'est pas un débutant tout de même), une ambiance très Hitchcockienne, et des comédiens plutôt bon, disons que DiCaprio n'en
fait pas des caisses et par conséquent il est juste. Tout comme Marc Ruffalo tout en retenue. Une musique un peu trop tape à l'oeil (ou tape à l'oreille) une musique qui vous dit attention nous
entrons dans l'enceinte du mal, pourquoi une telle musique alors que les images sont là pour nous le montrer? Bon passons. En fait Shutter Island est un bon film, très fidèle au livre de Denis
Lehane, mais si vous avez lu le bouquin il ne présente pas un grand intérêt. La bande annonce vend le film comme un thriller horrifique ce que le film n'est pas, c'est un drame à suspense. Encore
une fois si vous avez lu le livre quid du suspense. En gros ça se laisse regarder mais la patte Scorsesienne n'y est pas ou plus.

Allez pour pas être vache, car Scorsese reste un grand, allez voir Shutter Island vous passerez un bon moment et c'est quand même mieux que d'aller voir des comédies débiles à la française.

Bon film à toutes et tous."


jeanjean 26/02/2010 22:02


salut Travis,
bon, une adaptation honorable si j'en crois ton mot. J'irai sûrement le voir, mais sans trop en attendre.


Rechercher