Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 12:10

...un billet sur un bon (et volumineux) polar allemand qui se déroule dans le Berlin déluré de 1929.


L'émission Mauvais genres, cette semaine, a reçu l'écrivain américain Tim Willocks, dont les éditions Sonatine viennent d'ailleurs de rééditer L'odeur de la haine sous le titre Green River, une plongée ahurissante dans l'univers carcéral dont je vous parlerai très certainement (disons quand j'aurais trouvé le temps).


Sur son site, Marc Villard a mis en ligne deux interviews (réalisés en 2009 pour l'association Les Habits noirs) : deux dessinateurs en l'occurence Joe Pinelli et Jean-Christophe Chauzy (La guitare de Bo Diddley).


Après Mathieu Bernard, c'est l'écrivain (et photographe) Patrick Bard qui sera au Musée du Quai Branly pour parler du Guatemala, dans le cadre du cycle "Les quatre continents du polar".

Rendez-vous jeudi 29 avril à 19h au Musée du Quai Branly dans le salon de lecture Jacques Kerchache (au RDC).


Le 13ème numéro de la revue Temps noir est paru il y a peu. Au sommaire, notamment : la correspondance de Pierre Very, celle de Jim Thompson, un entretien avec le regretté Thierry Jonquet, "les Premiers français de la Série noire"...


Je vous avais déjà parlé il y a quelque temps du blog des éditions Asphalte (qui vont sortir leurs premiers romans le mois prochain). Les deux "néo-éditrices" continuent d'évoquer les affres et les satisfactions de leur travail (la distribution, l'administratif, l'imprimerie...), la face immergée de l'iceberg en quelque sorte.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans polarenvrac...
commenter cet article

commentaires

Travis 15/04/2010 08:30


La trilogie de la bête de Bunker attend gentillement, Chester Himes pas encore découvert et Donald Goines connais pas, je note.

j'ai commencé Mauvais Genres et comme d'habitude c'est très intéressant.


jeanjean 15/04/2010 13:46



Bunker, c'est une grosse claque, tu verras ! De Chester Himes, je pensais à Hier te fera pleurer, et pour Goines, à Justice blanche, misère noire.
@+



keisha 15/04/2010 07:40


Euh j'ai trop à lire (mon premier Rankin, en fait, et un monstre intitulé le Tunnel, sans parler de guerre et paix carrément)Mais il m'attend!!!


jeanjean 15/04/2010 13:44



William Gass et Dostoievski, quel programme ! Le poisson mouillé, sans être aussi dense bien-sûr, n'est peut-être pas la meilleure façon de digérer entre 2 pavés
!



Hannibal le lecteur 15/04/2010 01:36


J'ai hâte d'avoir ton avis car ce roman devrait être ma prochaine victime. Juste le temps de finir le dernier Carofiglio (toujours très bon) et je plante mes crocs dans le Poisson mouillé.


jeanjean 15/04/2010 13:42



Carofiglio, je n'y ai pas encore goûté, mais ça ne devrait pas tarder vu tout le bien que j'en entends.



keisha 14/04/2010 15:59


je crois savoir de quel gros polar il s'agit!


jeanjean 14/04/2010 20:20



Il s'agit du Poisson mouillé de Volker Kutscher, je l'ai presque fini. Tu l'as lu ?



Travis 14/04/2010 14:05


Merci pour tout ça.
Je podcast Mauvais Genres je vais écouter ça attentivement car Tim Willocks fait parti des auteurs qui m'ont marqué ces temps dernier, son Bad City Blues était très bon, La Religion attend
patiemment dans ma bibliothèque et Green River ne devrait pas tarder , j'aime bien les "histoires carcérales".
Je vais déjà finir Dans les limbes, car j'ai repris mes mauvaises habitudes de lire plusieurs bouquins à la fois, et Noir Océan me fait de l'oeil...


jeanjean 14/04/2010 20:17



Si t'aimes bien les "histoires carcérales", il faudra que t'ailles faire un tour du côté d'Edward Bunker, de Donald Goines ou de Chester Himes. 
Tout le monde semble apprécier Noir Océan, et je me dis que je suis peut-être passé à côté, ou ce n'était pas le moment... J'y ai trouvé beaucoup de longueurs et de bavardages au début,
mais j'y retournerai peut-être.
A bientôt.



Rechercher