Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 11:49
Alsace, 1972. Gilles Meyrel, photo-reporter de renom, vient d'apprendre la mort de son père, fauché accidentellement par une voiture. Mais certains détails ne collent pas, et Meyrel a tôt fait de lancer sa propre enquête, qui va l'amener d'abord à retracer l'histoire paternelle, ses zones d'ombre et ses secrets.

Pour finalement l'entrainer, de l'Alsace d'après-guerre jusqu'au Chili d'Allende, au coeur d'une vaste machination dont il démonte un à un tous les rouages.
A la manière de poupées russes, chaque indice, chaque découverte semble dissimuler d'autres secrets, d'autres interrogations.


La principale qualité de ce roman réside dans son aspect documentaire.
En effet, Claude Muller glisse dans son récit des faits et personnages réels et s'appuie sur des documents authentiques ; c'est ainsi que l'on croise Klaus Barbie (sont évoqués les collusions entre les services secrets américains et les SS), que l'on assiste aux préparatifs du coup d'Etat chilien (auquel a largement contribué la CIA. Décidément...), où qu'on découvre un trésor de guerre enterré dans un village alsacien...

Par ailleurs, l'auteur donne un éclairage intéressant sur l'Alsace des années 30 et 40, période trouble, ambïgue, particulièrement pour cette région si proche historiquement du voisin allemand.

Malheureusement, le déroulement de l'intrigue est parfois confus, d'autant plus que les nombreux personnages ne sont pas toujours bien identifiés. CIA, nazis, services secrets français, anciens résistants reconvertis en barbouzes de province, industriels et hommes politiques corrompus : il faut dire que ça fait beaucoup !
D'autre part, le roman n'échappe pas à quelques longueurs qui amoindrissent quelque peu la tension du récit.


Malgré tout, Da Capo est un thriller bien rythmé, plaisant, bien construit, qui intéressera en premier lieu les amateurs d'"intrigues-puzzles" ainsi que les férus d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.


Da Capo / Claude Muller (Editions GiGa , 2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjean - dans france
commenter cet article

commentaires

Rechercher